Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

APL : Aide personnalisée au logement

Les APL sont les aides personnalisées au logement, cette aide est distribuée par la caisse d’allocation familiale, la CAF. Faisons un premier point sur les bénéficiaires.

Comment bénéficier de l'aide personnalisée au logement

Qui peut bénéficier de l’APL ?

On oublie trop souvent que les APL ne sont pas disponibles que pour les locataires. En effet en tant que propriétaire vous pouvez également toucher des aides au logement. En effet si vous êtes locataire et que vous payez un loyer, un logement mis à disposition à titre gracieux ne sera pas concerné par les APL. Pour être éligible à ces aides, un logement devra être conventionné, vous retrouverez ces indications dans le bail. Si le logement n’est pas conventionné, vous pouvez bénéficier des APL à condition que le logement soit loué, dans le cadre d’action logement.

Afin de remplir toutes les conditions pour avoir le droit aux aides personnalisées au logement, il faut que le bailleur ne soit ni un ascendant ni un descendant de votre conjoint ou concubin. Dans le cas ou vous seriez propriétaire, vous avez également le droit aux APL si vous remboursez un ou plusieurs de ces prêts (le PAP, prêt conventionné, le prêt à taux 0) mais toujours valable pour les personnes y ayant déjà souscrit). Dans le cas où vous remboursez un prêt classique, tel un prêt bancaire, un prêt d’épargne logement ou encore un prêt à taux zéro vous ne pourrez pas bénéficier des APL. L’aide personnalisée au logement est accessible pour les constructions neuves, l’achat de bien immobilier neuf ou ancien, ou alors la transformation d’un local commercial en logement.

Comment calculer le montant des aides personnalisées au logement ?

De nombreux critères dépendent du montant des APL, tel que le prix mensuel de location, le montant que vous remboursez chaque mois, les ressources de votre foyer ainsi que le nombre de personnes habitant dans le bien immobilier.

Vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la CAF et d’imprimer le formulaire à renvoyer à votre caisse d’assurance familiale afin de faire votre demande d’APL.

1 Commentaire
  1. Bon jour,
    J’ai une petite question, parce que je ne trouve pas un réponse lié à notre problème: nous avons loué un local commercial mais nous y habitons, l’appartement étais déjà compartimenté comme pour un trois pièce, mais il n’a pas été transformé officiel en logement, à la mairie; je voulais savoir si on peut bénéficier de l’aide au logement dans les conditions ou le contract de location et sur le nom de mon mari (autoentrepreneur) mais nous ne l’utilisons pas pour une activité profesionelle mais pour habiter. Quand nous l’avons loué nous n’avons pas eu un autre solution (c’est compliqué, et la proprietaire ne veut pas le transformer en logement à cause de certains desavantages…et je ne peux pas insister)…donc si vous pouvez nous aider avec un réponse ou un solution je vous remercie…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>