Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Qu’est-ce que l’Avance Loca-Pass ?

De quoi s’agit-il ?

L’Avance Loca-Pass est un prêt à taux 0% sans frais de dossier, qui permet d’avancer la caution ou dépôt de garantie, exigée par le bailleur.

Cette aide est financée par le 1% logement et reconnue par l’Etat.

L’Avance Loca-Pass est un prêt qui doit être remboursé après un différé de 3 mois, dans un délai de 36 mois avec des mensualités minimum de 15 euros.

Si le locataire décide de quitter le logement pour lequel on lui a accordé l’Avance Loca-Pass, avant d’avoir honoré la totalité des mensualités, il sera dans l’obligation de procéder au remboursement du prêt sous 3 mois maximum après le départ du logement.
 

 

Les conditions pour bénéficier de cette aide

La demande d’Avance Loca-Pass se fait auprès du CIL de votre région. Ce prêt s’adresse à toute personne âgée de moins de 30 ans entrant dans un bien locatif ou logement social (type logement-foyer ou résidence sociale) :

  • en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • étudiant justifiant du statut d’étudiant boursier d’Etat
  • étudiant salarié justifiant d’un ou plusieurs CDD (ou d’une convention de stage) de 3 mois minimum
  • en recherche d’emploi

La somme est versée directement au demandeur mais peut exceptionnellement être adressée au bailleur, si le bénéficiaire en fait la demande.

L’Avance Loca-Pass permet de financer le dépôt de garantie prévu dans le contrat de bail, dans la limite de 2 300 euros.

1 Commentaire
    Laissez un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas affichée.

    Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>