Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Prêt pour les travaux d’amélioration de l’habitat

Si en tant que locataire ou propriétaire vous souhaitez réaliser des travaux dans l’optique d’améliorer votre logement, sachez que vous pouvez bénéficier d’un prêt financier intéressant en faisant la demande auprès de la caisse d’allocation familiale. Ce type de prêt est uniquement réservé à la résidence principale.

Les modalités pour bénéficier du prêt de l'amélioration de l'habitat

Les travaux pris en charge par le prêt

Le prêt permet de prendre en charge plusieurs types de travaux :

  • des travaux de réparation
  • d’assainissement et d’amélioration (tout ce qui concerne l’installation de l’eau courante et du gaz dans la maison, de salle de bain ou wc individuel, la remise en état d’une pièce inhabitable)
  • l’agrandissement mais aussi les isolations thermiques et phoniques

Mais les frais de réfection de peinture et de papier peint sont exclus du ce prêt. Il nécessitera donc deux devis distincts. Il n’y a pas de condition de ressource pour ce prêt. Cependant les demandes ne sont pas traitées dans l’ordre chronologique mais en fonction des ressources des demandeurs de ce prêt. Les deux seules conditions à ce prêt sont de résider en France et de percevoir les allocations familiales.

Le montant maximum du prêt est de 1 067,14 € mais ce montant ne peut pas être supérieur à 80 % du montant total des travaux. Le versement est effectué en deux temps, dans un premier temps la moitié est versée à la signature du contrat sous réserve de la présentation du devis. La deuxième moitié est versée durant le mois pendant lequel les travaux se déroulent et avec la présentation des factures ayant justifié l’exécution des travaux.

Les modalités de remboursement

Vous avez 40 mois maximum pour rembourser cet emprunt, soit 36 mois à partir du 4e mois suivant le versement. Le taux d’intérêt dépend du nombre de mois que vous prenez pour rembourser. Chaque mois, la mensualité est majorée de 1 % de son montant. Vous pouvez bien entendu rembourser le prêt avant la fin des échéances prévues.

Pour en faire la demande il faut remplir et renvoyer le formulaire CERFA en y joignant les pièces justificatives : le devis et les factures de travaux.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>