Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Les aides d’Action Logement et les aides du FSL

Deux types d’aides peuvent vous aider pour le versement du dépôt de garantie pour votre logement : les aides d’Action Logement et les aides du fonds de solidarité pour le logement.

Action logement : les conditions pour en bénéficier

Trop de gens pensent qu’il faut être salarié d’une entreprise assujettie à action logement pour en bénéficier. C’est faux, toutes les personnes remplissant les conditions suivantes y ont accès :

  • être un jeune de moins de 30 ans
  • être en situation ou en recherche d’un premier emploi
  • ou être salarié d’une entreprise du secteur privé (à l’exception du secteur agricole)

L’aide peut être divisée en deux parties distinctes, cette aide peut soit être sous la forme d’un prêt sans intérêt qui devra être remboursé sous 3 ans maximum ou alors l’engagement auprès du propriétaire de verser le dépôt de garantie lorsque celui-ci le demandera. Une fois les fonds versés vous aurez 3 ans pour les rembourser sans intérêt.

Action logement a également la possibilité de se porter caution auprès de votre propriétaire. C’est la garantie Loca-Pass.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide il faut s’adresser à l’organisme de gestion d’Action logement qui peut être la chambre de commerce et d’industrie, le centre interprofessionnel du logement. Pour en être sûr, renseignez vous auprès de votre entreprise afin de savoir à quel organisme elle cotise.
 

 

Les aides du fonds de solidarité pour le logement

Les aides du fonds de solidarité pour le logement sont fournies par une structure, les FSL, que l’on retrouve dans tous les départements et dont la fonction est de distribuer des aides aux locataires qui disposent de faibles revenues.

Aucune condition n’est demandée pour bénéficier de ces aides. Cependant, les FSL étant des structures sociales, font bénéficier prioritairement les personnes dont le besoin est le plus urgent.

Tout comme les aides d’Action Logement, les aides peuvent prendre la forme d’un prêt sans intérêt, c’est l’aide la plus souvent accordée. Mais il est également possible que l’aide se présente sous la forme d’une subvention, que les bénéficiaires n’auront pas à rembourser.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>