Présentation de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement

 

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement ou SLN (http://www.snl-union.org/) existe depuis 1988 et est implantée dans six départements d’Ile de France (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne, l’Essonne et les Yvelines).

Elle a été créée à l’issue d’une double réflexion :

–         « Le logement est essentiel dans le parcours des personnes en difficulté. »

–         « Le manque de logements aux loyers adaptés à des ressources faibles ou précaire est criant. »

L’association se constitue à la fois bailleur et accompagnateur social.

Les bénévoles trouvent des solutions pour permettre la création de logements accessibles (construction de bâtiments, achats-rénovation, réhabilitation…)

Les logements ainsi réhabilités, sont loués à des personnes en très grande difficulté pour une durée temporaire (« le temps qu’il faut »). Par exemple : Une personne vivant seule et touchant le RSA, devra payer un loyer proportionnel à 1,5 € / m².

La démarche de l’association passe par un accompagnement social. Les familles ainsi prises en charge sont soutenues et aidées par l’association jusqu’à l’accès à un logement durable.

Les chiffres :

770 logements réhabilités existants, 60 nouveaux logements achetés ou construits chaque année, 6000 personnes prises en charge depuis 1988, 109 groupes sociaux locaux, 1000 bénévoles actifs, 55 travailleurs salariés de l’association SNL.

Dans les faits :

Les bénévoles se mobilisent pour trouver de nouveaux logements, faire les démarches et les travaux nécessaires à la rénovation des habitats.

De plus, les acteurs sociaux aident les personnes à se familiariser avec leur nouveau lieu de vie et leur apprennent à se l’approprier et à l’entretenir afin qu’elles s’y sentent chez elles !

Les personnes à qui s’adressent les aides octroyées par l’association SNL ont divers profils. (Familles monoparentales en grande précarité, femmes ou couples dont les enfants ont été placés faute d’un logement décent, bénéficiaires du RSA, etc.) Les dossiers sont étudiés au cas par cas.

« Le mouvement SLN, par son action d’insertion par le logement en faveur des personnes en grande précarité, a une utilité avérée pour faire reculer l’exclusion. »

 

Cet article a été posté dans la catégorie Aide et logement. Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *